Le partenariat franco-allemand en Europe

Catégorie
Société d'Histoire et de Géographie de Mulhouse - Café Histoire
Date
mercredi 7 novembre 2018 18:30
Lieu
Gare Centrale
68100 Mulhouse

Mercredi 7 novembre 2018, 18h30, au Grand Comptoir (ex buffet de la gare)

 

Le partenariat franco-allemand en Europe

par Sylvain SCHIRMANN, Professeur à l'IEP de Strasbourg, Professeur invité au Collège Europe de Bruges, UMR DynamE (Dynamiques européennes)

 

Le discours habituel sur la relation franco-allemande  se résume en quelques éléments. France et Allemagne ont appris à faire des compromis à partir de positions initiales souvent divergentes, ont cherché la voie de la pacification de leurs relations et ont maintenu un dialogue ouvert, même s’il fut difficile, aux autres partenaires européens. Cette relation a eu un impact psychologique et matériel indéniable en Europe. Celle-ci est entrée dans un temps du dialogue et des contacts permanents : certains auteurs n’hésitent pas à parler « d’ère franco-allemande » à la base de la construction européenne (H. Miard-Delacroix, R.Hudemann). Cette réalité s’impose à chaque chancelier allemand, à chaque président français. Elle débute avec le plan Schuman et se poursuivrait jusqu'à aujourd'hui.

 Or la décennie 1990 introduit des modifications. Tous les couples (Chirac-Schröder, Sarkozy-Merkel, Hollande-Merkel) ont connu des dialogues difficiles. L'exposé entend décrire la réalité de ce couple aujourd'hui et réfléchir à son rôle dans l'Europe actuelle.

 
 

Toutes les Dates

  • mercredi 7 novembre 2018 18:30
 

Propulsé par iCagenda

Joomla templates by a4joomla