LA PAIX LES UNS CONTRE LES AUTRES

Catégorie
Rencontres de la Décapole
Date
mercredi 27 mars 2019 19:30
Lieu
Mulhouse

MERCREDI 27 MARS 2019, 19H30

Salle de la Décapole - Musée Historique de Mulhouse

 

LA PAIX LES UNS CONTRE LES AUTRES

par Renaud MELTZ

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Haute-Alsace et directeur du CRESAT (Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques)

 

Une autre paix était-elle possible que la paix armée instaurée par les traités qui, de Versailles à Lausanne, ont mécontenté les vainqueurs presqu’autant que les vaincus ? Se poser la question, c’est replacer ces traités dans une durée qui excède le temps de la négociation diplomatique, et revenir aux origines de la Grande Guerre. La création d’une Société des Nations, fondée sur la souveraineté de la loi et la généralisation des principes démocratiques, répond au délitement du concert européen sous l’effet du système bismarckien.

Les Peacemakers de la conférence de Paris espèrent en 1919 apaiser les prurits nationalistes en reconnaissant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Ils invoquent la notion de frontière juste, ratifiée par plébiscite. On prétend régler les conflits par l’arbitrage et le droit, de sorte que le fauteur de guerre se voit imputer la réparation des dommages dont il est jugé responsable. Mais les traités de paix, compromis entre des valeurs et des intérêts, brutalisent ces principes. Le modèle qui devait unifier l’Europe est contesté par des régimes totalitaires, créant un antagonisme plus radical qu’en 1914.

Paix ratée à cause de malfaçons géopolitiques ou paix rendue impossible par le bellicisme inhérent aux régimes totalitaires ? L’entre-deux-guerres ressemble à une trêve fragile dans un long cycle guerrier.

 
 

Toutes les Dates

  • mercredi 27 mars 2019 19:30
 

Propulsé par iCagenda

Joomla templates by a4joomla