FRANÇAISES DES ANNÉES FOLLES : DES FEMMES ÉMANCIPÉES AU SORTIR DE LA GRANDE GUERRE ?

Catégorie
Rencontres de la Décapole
Date
mercredi 13 mars 2019 19:30
Lieu
Mulhouse

MERCREDI 13 MARS 2019, 19H30

Salle de la Décapole - Musée Historique de Mulhouse

 

FRANÇAISES DES ANNÉES FOLLES : DES FEMMES ÉMANCIPÉES AU SORTIR DE LA GRANDE GUERRE ?

par Françoise THÉBAUD

Professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université d’Avignon, chercheuse associée à l’Institut des Études Genre de l’Université de Genève, codirectrice de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire.

 

La Grande Guerre a-t-elle émancipé les femmes en France ? Les Années folles sont-elles cette décennie d’insouciance qu’évoque le terme ?

La question a fait couler beaucoup d’encre et le point d’interrogation s’impose, tant la réponse ne peut qu’être nuancée et contrastée.

Les femmes ne constituent pas, en effet, un groupe homogène et leur situation diffère selon l’appartenance sociale, le lieu de résidence, le groupe d’âge. Si la mode à « la garçonne » libère le corps des femmes, aucune (ou presqu’aucune) des revendications féministes n’est satisfaite : pas de modification du Code civil, pas de droit de vote mais ouverture aux filles de certaines grandes écoles et création de classes de baccalauréat dans les lycées de jeunes filles. Les femmes sont invitées à rester au foyer et à faire des enfants (lois répressives de 1920 et 1923) mais la mort des hommes au combat a créé des opportunités professionnelles et le secteur tertiaire se féminise.

Les femmes sont exclues du politique mais des militantes sont actives dans de nombreuses associations, y compris à l’échelle internationale…

 
 

Toutes les Dates

  • mercredi 13 mars 2019 19:30
 

Propulsé par iCagenda

Joomla templates by a4joomla