Etre pauvre à Mulhouse au XXIe siècle. Quelles conditions pour une solidarité repensée ?

Catégorie
Société d'Histoire et de Géographie de Mulhouse - Conférence
Date
jeudi 12 avril 2018 18:30
Lieu
Hôtel de ville

 Jeudi 12 avril 2018 à 18h30, Hôtel de ville de Mulhouse, salle de la Décapole

Etre pauvre à Mulhouse au XXIe siècle. Quelles conditions pour une solidarité repensée ?

Conférence à plusieurs voix, animée par Odile Fournier, sociologue et bénévole Fondation Abbé Pierre, au nom du collectif des Associations Unies du Haut-Rhin.

Nous vivons un paradoxe : la France est un pays riche et pourtant la pauvreté gagne du terrain et les inégalités de revenus s’accroissent. Les différentes formes de pauvreté restent un phénomène complexe et difficile à appréhender. De plus, aujourd’hui, beaucoup d’idées reçues rendent les personnes pauvres responsables de leur pauvreté et remettent en cause des formes d’aide : la protection sociale, qui joue un rôle central de stabilisateur et de régulateur, est actuellement fortement  interrogée. 

Pourtant, la solidarité se fonde sur l’idée d’interdépendance de tous les hommes dans une société : c’est l’engagement juridique de la société envers les plus faibles.

Dès lors plusieurs enjeux sont posés : mieux connaître les formes de pauvreté en région mulhousienne, évaluer les réponses mises en œuvre, et poser les conditions politiques d’une solidarité repensée. 

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 12 avril 2018 18:30
 

Propulsé par iCagenda

Joomla templates by a4joomla