L’aménagement des eaux à Mulhouse au XIXe siècle

Catégorie
Société d'Histoire et de Géographie de Mulhouse - Conférence
Date
jeudi 2 février 2017 18:30
Lieu
Hôtel de Ville

Jeudi 2 février 2017 à 18h30, Hôtel de ville de Mulhouse, salle de la Décapole

(conférence initialement prévue le jeudi 26 janvier 2017)

L’aménagement des eaux à Mulhouse au XIXe siècle

par M. Bernard Jacqué, historien, président de la Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse

L’industrialisation entraîne au XIXe siècle un réaménagement des eaux mulhousiennes. Les anciens canaux, désormais inutiles, peu hygiéniques et dangereux, sont soit remblayés comme le Mittelbach, soit voûtés, comme la Sinne. Par ailleurs, la volonté d’exploiter les terrains inondables au Nord de la ville entraîne de 1846 à 1849 le creusement du canal de l’Ill (canal de décharge) afin d’évacuer lors des crues le surplus des eaux de l’Ill dans la Doller et permettre ainsi la construction de la Cité.
Dès 1804, la France décide la réalisation du canal du Rhône au Rhin : ce dernier permet d’alimenter l’industrie en pondéreux, en particulier le charbon. Le projet s’achève en 1827. En 1834, le canal de Huningue rejoint Mulhouse, puis en 1866, la Sarre est aussi reliée à Mulhouse. Le long du canal s’installent des entrepôts, d’abord le long de l’Ancien bassin à proximité de la gare. À partir de 1870, le nouveau Bassin relié au canal devient le principal port de la ville.
Au début du XXe siècle, Mulhouse domine les eaux qui l’arrosent et, grâce au canal du Rhône au Rhin, tire le meilleur parti du réseau fluvial sur le plan économique.

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 2 février 2017 18:30
 

Propulsé par iCagenda

Joomla templates by a4joomla