L’histoire de Mulhouse continue ! La SHGM met à disposition des internautes désireux d’approfondir l’histoire de Mulhouse, une série de documents-sources, conservés aux Archives municipales de Mulhouse.
Pour commencer, voici le travail réalisé au fil de nombreuses années par Antoine Herbrecht, directeur honoraire du service de topographie de la ville de Mulhouse. Cet érudit, avec une rigueur et une compétence exemplaires, a lu, transcrit et traduit le manuscrit que Petri, « secrétaire général » de Mulhouse, a remis en 1640 à Jean-Sébastien II zu Rhein soucieux de voir établie une chronique inscrivant dans l’histoire les titres et la gloire de sa famille depuis ses origines. Les tableaux ont été réalisés par Barbara Culli.

 

Numérisation de la chronique des zu Rhein

Pour que le chercheur puisse travailler sur le document originel conservé aux AMM – tel est l’objectif de cette rubrique « documents en ligne » – voici la numérisation du texte manuscrit de Petri en regard de la traduction d’Antoine Herbrecht. On observera le travail de ce Stadtschreiber qui, au cours de son enregistrement administratif des Missivenprotokolle, a inséré – quand il en avait le temps ? – la chronique commandée par Sébastien zu Rhein avec ses références et ses gloses finement écrites dans les marges, bas et hauts de pages.

Joomla templates by a4joomla