La Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse est heureuse de vous inviter
au Grand Comptoir, gare de MULHOUSE, à 18h30.

Café Histoire du LUNDI 6 novembre 2017 à 18h30, Grand Comptoir, gare de MULHOUSE :

La révolution crève l'écran : les actualités filmées russes de 1917

par M. Alexandre SUMPF, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg, membre junior de l’Institut Universitaire de France

L’effondrement de l’autocratie, avec la fin de la censure et l’octroi des droits civiques, début mars 1917, a libéré une expression longtemps étranglée. Les prises de parole publiques, les imprimés les résolutions, les adresses ont submergé Petrograd et jusqu’aux villages. Cette période exceptionnelle a aussi laissé des milliers de mètres de pellicule, pour la plupart conservés dans les archives russes. Politisation de l’espace public, radicalisation de la foule et violence de classe animent les écrans russes. Les actualités filmées écrivent l’histoire révolutionnaire en accéléré.


 Café Histoire du mardi 21 novembre 2017 à 18h30, Grand Comptoir, gare de MULHOUSE :

Les passeurs du Sundgau

par M. Michel BUECHER, vétérinaire, colonel (H)

L’histoire des passeurs du Sundgau, et tout particulièrement l’évasion réussie du général GIRAUD,  mais aussi celle des 43 de Ballersdorf et des 183 de l’Espenkolonne qui se réfugient en Suisse pour fuir l’incorporation de force,  représentent une des pages les plus héroïques de la résistance alsacienne.

Michel Buecher, vétérinaire de campagne a parcouru sa vie durant toutes les collines du Jura alsacien où il entra dans l’intimité de bien des fermiers, souvent très isolés  qui de près ou de loin  ont appartenu à des réseaux de passeurs. Il écoute, questionne, transcrit et parfois parcourt et photographie les sentiers des passeurs. Une fois retraité, Michel Buecher se transforme en historien et complète les informations recueillies par des recherches aux Archives afin de reconstituer l’histoire du réseau Martial, le plus ancien réseau alsacien de résistants.


 Café Histoire du 27 mars 2018 à 18h30, Grand Comptoir, gare de MULHOUSE :

La politique étrangère américaine sous Trump : rupture ou continuité ?

par M. Sylvain SCHIRMANN, Professeur des Universités à l'IEP de Strasbourg sur un poste Histoire des Relations internationales contemporaines. Directeur de l'IEP de Strasbourg de 2006 à 2015.

Quelles sont les priorités de la politique extérieure des États-Unis au lendemain de l'élection présidentielle américaine ? Face aux défis : terrorisme, enjeux environnementaux, émergence d'autres puissances, comment les États-Unis envisagent-ils leurs priorités ? Comment comptent-ils rester une puissance incontournable de la scène internationale ? La question des permanences et des inflexions dans la politique extérieure américaine est ainsi au centre de cette intervention.


Et aussi, à une date encore non déterminée :

M. Gérald CHAIX, pour son ouvrage sur Luther qui paraîtra en février 2018.

Mme. Claire AUDHUYpour sa pièce « Bienvenue à Hénin-Beaumont ».

M. Jean-Laurent VONAUpour son ouvrage, Sicherungslager Vorbrück-Schirmeck, un camp oublié en Alsace.

 

Joomla templates by a4joomla