La Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse est heureuse de vous inviter
au Grand Comptoir, gare de MULHOUSE, à 18h30.

Café Histoire du mardi 9 octobre 2018, Grand Comptoir, gare de MULHOUSE :

60 ans après, la Constitution de la Vème République est-elle encore adaptée aux attentes de notre société ?

par M. Olivier BECHT, Député du Haut-Rhin

Thomas Jefferson, inspirateur de la première Constitution au monde, disait que la loi fondamentale devait d' abord être le reflet de son temps. En France, aucune Constitution n'a duré plus de 65 ans. Est-ce à dire que la Constitution de la Vème République qui fête cette année ses 60 ans n'est plus adaptée à notre époque, appelant ainsi une nouvelle Convention? Ou bien sa relative plasticité lui permet-elle, au gré des révisions, d'adapter les institutions aux attentes de la société ?


 Café Histoire du mercredi 7 novembre 2018 à 18h30, Grand Comptoir, gare de MULHOUSE :

Le partenariat franco-allemand en Europe

par M. Sylvain SCHIRMANN, Professeur à l'IEP de Strasbourg, Professeur invité au Collège Europe de Bruges, UMR DynamE (Dynamiques européennes)

Le discours habituel sur la relation franco-allemande  se résume en quelques éléments. France et Allemagne ont appris à faire des compromis à partir de positions initiales souvent divergentes, ont cherché la voie de la pacification de leurs relations et ont maintenu un dialogue ouvert, même s’il fut difficile, aux autres partenaires européens. Cette relation a eu un impact psychologique et matériel indéniable en Europe. Celle-ci est entrée dans un temps du dialogue et des contacts permanents : certains auteurs n’hésitent pas à parler « d’ère franco-allemande » à la base de la construction européenne (H. Miard-Delacroix, R.Hudemann). Cette réalité s’impose à chaque chancelier allemand, à chaque président français. Elle débute avec le plan Schuman et se poursuivrait jusqu'à aujourd'hui.

 Or la décennie 1990 introduit des modifications. Tous les couples (Chirac-Schröder, Sarkozy-Merkel, Hollande-Merkel) ont connu des dialogues difficiles. L'exposé entend décrire la réalité de ce couple aujourd'hui et réfléchir à son rôle dans l'Europe actuelle.

Joomla templates by a4joomla